Très médiatisé, la toxine botulique ou le botox, ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers temps. Autrefois réservés à quelques personnes fortunées, il est aujourd’hui utilisé à grande échelle.
Ses effets spectaculaires ont été tantôt célébrés et tantôt critiqués. Alors Comment arriver à démêler le vrai du faux parmi toutes les informations souvent contradictoires sur ce sujet?
Il s’agit d’une protéine purifiée appelée toxine botulique de type A, dérivée d’une bactérie. Il détend temporairement les zones musculaires en bloquant la contraction musculaire, ce qui a pour effet d’adoucir les rides d’expression sans recourir à la chirurgie esthétique.
L’injection se fait sans anesthésie et ne dure qu’une dizaine de minutes, n’entraînant pas de réaction allergique. Cette opération est recommandée suivant le type de rides à traiter. Elle est surtout recommandée pour supprimer les rides du front et corriger l’affaissement du haut.
Et si la patiente décide d’arrêter les injections, que va-t-il arriver?
En théorie, si vous arrêtez le Botox, votre visage aura l’air plus ridé qu’avant.
Mais en fait, votre visage revient à son état normal et les muscles faciaux retrouvent leur force normale.
Bien sûr, vous avez avancé un peu en âge depuis vos premières injections, ce qui peut se voir lorsque l’effet du Botox disparaît.
Les effets secondaires sont les suivants :
Un léger gonflement pendant quelques heures après la séance, et un simple ecchymose.
Les seuls risques connus pour l’instant sont toujours transitoires. Ils sont en grande partie liés à un défaut dans la technique de l’injection. Si le médecin pique mal, il peut paralyser les muscles releveurs de la paupière.
Au bout de 3 à 5 jours ont peux voir le résultat, rides lissées, regard plus ouvert, sourcils remontés.
Deux à trois fois par an suffisent. Et la durée d’action entre 4 à 6 mois.
Après l’injection, le botox finirait en fait dans notre cerveau et notre moelle épinière. Cette découverte est le résultat d’une étude scientifique internationale, qui A permis de suivre à la trace la fameuse toxine à l’aide d’une technique de microscopie électronique avancée.
Cependant, à ce jour, aucun effet indésirable du Botox sur le système nerveux central n’a été rapporté, ce qui suggère que ce produit est sûr.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de cette découverte CAR les dangers de la toxine botulique ne sont pas réels vu que les quantités injectées sont limitées.
De plus, le Botox est utilisé depuis plus de vingt ans et il n’a jusqu’à aujourd’hui engendré aucun effet indésirable. Il reste aussi parfait pour traiter les maladies entraînant une hyperactivité musculaire
La série culte « Alerte à Malibu » intéresse toujours les internautes, non seulement par l’intensité des…
Quand les effets des soins du visage dits « classiques » ne suffisent plus, on…
Depuis l’an 2000, le recours à la chirurgie plastique a augmenté de plus de 50%.…
La liposuccion, encore appelée lipoaspiration est le traitement radical permettant de supprimer définitivement les surcharges graisseuses localisées, d’affiner…
Améliorer le tonus de son ventre et sa silhouette par des exercices, ou par des…
Différentes gênes provoquent une grosse poitrine : difficultés dans les mouvements, contraintes dans les choix…