Différentes gênes provoquent une grosse poitrine : difficultés dans les mouvements, contraintes dans les choix vestimentaires, douleurs dorsales, incommodités pendant le sport….
Tout simplement parce qu’elle ne permet pas un plein épanouissement en raison de la disgrâce de la silhouette, une réduction taille seins peut aider à se réconcilier avec sa morphologie.
Dans ce cas, le choix du bon chirurgien est un facteur primordial pour parfaire votre opération de réduction mammaire et mettre fin aux problèmes quotidiens.
Objectif d’une réduction mammaire
L’hypertrophie mammaire peut apparaître dès la fin de la période pubertaire ou être la principale cause à une ou des grossesses, et à des variations de poids importantes. Le vieillissement induit également une grande modification du contenu du sein : contenu exclusivement glandulaire chez la jeune fille ; l’âge a pour conséquence une infiltration progressive de graisse dans le tissu mammaire.
La réduction taille seins, est une chirurgie qui permet d’abaisser, le volume exagérée des seins et corrige le relâchement de la peau lorsque le poids de la poitrine a entraîné son affaissement. Et qui vise également à remodeler leurs formes, et leur apporter un galbe esthétique et une meilleure position.
Une diminution du volume des seins se réalise pour des motivations d’ordre esthétique, psychique ou médical.
La première consultation
Le chirurgien demande au patient s’il a des antécédents médicaux afin d’écarter tout risque de contre-indication trouble de coagulation ou trouble cardiaque.
Vérifier l’absence de contre-indications est primordial. Un bilan clinique est alors élaboré suivi d’un bilan opératoire. Une mammographie est systématiquement prescrite pour les patientes de plus de 35 ans.
Le chirurgien décide ensuite de la stratégie d’intervention, il examine la poitrine, évalue l’état cutané et des composants graisseux et glandulaires. Il discute avec la patiente du volume et du type de poitrine souhaité et de la taille de soutien George que la patiente pourra porter après l’opération. Pour un résultat naturel le chirurgien tient compte de la morphologie et de la silhouette de la patiente.
Les bonnes informations
Ce premier rendez-vous doit apporter les éléments nécessaires pour prendre sa décision en toute connaissance de cause. Avec le délai légal de réflexion obligatoire de quinze jours, la date de l’intervention sera fixée au-delà, souvent lors d’un deuxième rendez-vous. C’est toujours mieux de consulter un second chirurgien pour prendre un autre avis.
Il décrit comment il va précéder tout en respectant l’harmonie de la poitrine, et précis le déroulement de l’intervention.
Il décrit les suites, informe des risques liés à l’anesthésie et au geste chirurgical lui-même, des plus légers aux plus exceptionnels (phlébite, embolie), ainsi que des complications possibles comme un hématome, qui doit être rapidement évacué, une infection ou une nécrose.
Quelles sont les précautions à prendre avant votre réduction mammaire?
Avant la plastie de réduction mammaire, le chirurgien demandera à la patiente :
• Arrêter de fumer un mois avant et après l’intervention réparatrice réduction mammaire
• De ne pas prendre des médicaments contenant de l’aspirine
• D’arrêter la contraception orale une période avant l’intervention
Déroulement de l’intervention de réduction mammaire
Réduire taille seins est une intervention qui se fait sous anesthésie générale et dure entre deux et trois heures. La patiente reste une à deux nuits en clinique.
Le chirurgien va procéder par étapes en suivant les tracés qu’il a préalablement dessinés, tout au long du processus, le praticien conserve au maximum la vascularisation de la glande mammaire et la sensibilité du sein :
• Il supprime le tissu glandulaire en excès puis il remonte la glande du sein.
• Il procède à un redrapage de l’enveloppe cutanée afin d’assurer une bonne tenue et un joli galbe aux nouveaux seins. En cas de relâchement cutané, il fait un lifting mammaire. Il corrige également l’éventuelle asymétrie de la poitrine en remodelant deux seins de la même taille.
• Après avoir obtenu la forme désirée, il élimine les excès de la peau, repositionne l’aréole et ferme l’incision. À la fin, Il place un pansement sur la zone opérée.
Tout au long du processus, le praticien conserve au maximum la vascularisation de la glande mammaire et la sensibilité du sein.
Quelles sont les suites opératoires de la plastie mammaire ?
Elles sont en général peu douloureuses et ne nécessitent que des antalgiques simples. Les ecchymoses disparaissent après quelques jours tandis que l’œdème du sein subsiste pendant une à deux semaines.
La patiente peut prendre une douche dès le lendemain de la réduction mammaire. Elle constatera une gêne pour lever les bras pendant les premiers jours et doit éviter de porter des charges lourdes pendant trois semaines.
Un arrêt de travail de deux à trois semaines est conseillé en fonction de l’activité professionnelle. La reprise progressive du sport est autorisée après un à deux mois.
Prix d’une réduction mammaire
Le coût d’une réduction mammaire Tunisie, fait l’objet d’un devis remis par le chirurgien à la patiente en consultation et concerne l’ensemble de l’intervention : hospitalisation, honoraires indiquant les tarifs de chaque poste de l’intervention.
Sachant que le prix d’une réduction mammaire varie d’une patiente à l’autre selon l’importance de la ptôse à corriger.