Le lipofilling seins est un acte chirurgical qui a pour but d’augmenter le volume des seins naturellement, par réinjection de la propre graisse dans les seins pour augmenter le volume mammaire, sans implant mammaire.
Cette technique consiste à prélever des cellules graisseuses dans une partie du corps de la patiente pour la réinjecter dans la poitrine afin d’en amplifier son volume. C’est la seule technique réellement concurrente des prothèses en augmentation mammaire
Les résultats sont excellents dès lors que l’augmentation souhaitée est obtenue.
Cette technique de chirurgie ne cesse pas d’être perfectionnée tous le long de ces dernières années, et produit maintenant d’excellant résultats.
Définition du Lipofilling des seins
C’est une augmentation seins par injection graisse, il s’agit d’une reconstruction de la poitrine sans recours aux implants.
En effet l’injection d’adipocytes « cellules de graisse » purifiés et prélevés sur la patiente. En passant par les moyens suivants:
- Canules fines à bout en mousse
- Centrifugeuse
- Seringues de prélèvement
Ainsi cette chirurgie est une bonne solution pour :
- Les poitrines présentant des malformations : seins tubéreux (base étroite du sein lui procurant une forme tubulaire avec une aréole très large),
- Asymétries mammaires, agénésie ou absence totale de glande mammaire, affaissement de la poitrine, syndrome de Poland,
- Ou des poitrines nécessitant une recréation de sein qui a dû être ôté suite à un cancer : mastectomies ou mammectomies.
Avant l’intervention d’un Lipofilling des seins
Un examen clinique complet pour s’assurer de l’absence d’anomalie, un interrogatoire qui sera fait avec la patiente, pour confirmer l’absence d’antécédent de cancer du sein dans la famille.
Une échographie mammaire et une mammographie sera faite afin d’exclure toute incohérence. Un bilan pré-opératoire sera également prescrit.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire aussi, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgicale afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
L’intervention d’une augmentation des seins par injection de graisse
- Chaque chirurgien adopte une technique qui lui appartient, et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.
- Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24h.
- A l’aide d’une micro canule d’aspiration le médecin prélève la graisse d’une zone du corps ayant un excès de cellules graisseux soit la poignée d’amour, la culotte de cheval, ou le ventre.
- A la suite de ce prélèvement, la graisse est centrifugée quelques minutes afin de révéler les cellules graisseuses intactes qui pourront être greffées.
Par la suite la réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules. On procède ainsi à l’injection de micro-particules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules (implantées et receveurs), ce qui améliore la survie des cellules adipeuses greffées. La technique du lipofilling seins est donc définitive.
Après l’intervention d’un lipofilling mammaire
Dans les suites opératoires, les douleurs sont en règle générale peu importantes. Mais il est fréquent de voir apparaitre, un gonflement des tissus des œdèmes pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement disparue.
Les ecchymoses s’effaceront en 15 jours et les œdèmes disparaitront au bout d’1 à 3 mois.
On pourra obtenir un résultat final qu’à partir le 6ème mois du lipofilling seins.
Avantages et désavantages de l’augmentation mammaire naturelle
Avantage :
- Faible probabilité de rejet
- Résultat naturel, souple et définitif
- Cicatrice pratiquement invisible
- Pas de corps étranger
- C’est écologique
- Cela ne nécessite aucune « maintenance » contrairement aux prothèses mais un suivi régulier est recommandé
Inconvénients :
- Une seule augmentation de volume possible
- Augmentation de seulement 1 à 1,5 taille de bonnet
- Plusieurs traitements sont parfois nécessaires