La ptôse peut être congénitale ou faire suite à différents facteurs.
La ptôse mammaire peut être Génétique: visible dès l’adolescence, ou peut survenir avec l’âge, ou faire suite à des variations importantes de poids.
Elle peut se manifester :
• Après une ou plusieurs grossesses, et figurer parmi les séquelles d’un allaitement prolongé.
• Après une variation de poids
• Ou encore un volume de seins trop important.
• Ou apparaître avec l’âge
Se sont autant de facteurs qui altèrent et abîment la poitrine.
Cependant on a recours à une correction ptôse mammaire, parce qu’elle permet de redonner du volume et un joli galbe aux seins, et éliminer les effets du vieillissement sur la poitrine et corriger la poitrine tombante.
A qui s’adresse l’intervention ?
La correction ptose mammaire s’adresse aux femmes qui présentent une chute significative de la poitrine et qui souhaitent la faire remonter. Qui possèdent un quotidien difficile et qui peut être une source de gêne et qui empêche l’épanouissement chez certaines patientes, comme certaine difficultés dans la pratique d’une activité sportive, ou incommodité pour se vêtir, dans certains cas gêne ressentie lors de grandes chaleurs… Autant de facteurs qui incitent à opter pour un lifting mammaire en Tunisie, permettant de retrouver un volume en adéquation avec la morphologie harmonieuse du corps de la patiente.
Néanmoins l’opération pour se faire remonter la poitrine peut être pratiquée à la fin de la puberté c’est à dire à partir de l’âge de 17 ans, l’âge de la fin de la croissance mammaire, puis tout au long de la vie de la patiente, Il faudrait en revanche éviter de corriger une ptôse en cas de surpoids.
Cependant la correction ptôse mammaire est la solution idéale pour les femmes qui présentent une ptôse mammaire et qui refusent le recours aux implants.
Comment se déroule la première consultation chez le chirurgien ?
Ce qu’il faut savoir dans un premier temps c’est qu’aucune obligation de résultat n’incombe à votre chirurgien, car la chirurgie esthétique est après tout très subjective. Le chirurgien esthétique avant de pratiquer la moindre opération se doit de vous informer des éventuels risques et complications possibles.
Suita à ça un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Outre les examens habituels, un bilan radiologique du sein est prescrit également. Pas de médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention.
Mode d’action de la plastie mammaire
L’anesthésie générale et indispensable, et la durée d’hospitalisation est généralement de 24 heures.
Le chirurgien demande ce qui gêne, se pose des questions sur les antécédents médicaux et chirurgicaux, afin d’écarter toute contre-indication comme un trouble de la coagulation, des troubles cardiaques…
Il analyse la poitrine et détermine le degré de relâchement. Ensuite il décrit comment il va remonter les seins pour que la poitrine soit de nouveau galbée, ce qui ne modifie pas généralement, la taille du soutien-gorge. La peau en excès est retirée, il fait généralement trois cicatrices, une verticale entre l’aréole et la base du sein, une horizontale qui suit le sillon sous-mammaire et une cicatrice autour de l’aréole, ensuite il repositionne le mamelon pour obtenir un résultat harmonieux. Le but c’est de re-sculpté les seins pour qu’ils retrouvent un rajeuni et une galbe arrondi et harmonieux.
Les suites d’une Correction ptôse mammaire
Peu de douleurs se font ressenties après l’intervention. La prise d’antalgiques sera nécessaire afin d’atténuer les douleurs.
• Une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés la première semaine, ainsi qu’un gonflement.
• Le pansement initial est remplacé le lendemain par un soutien-gorge de contention qu’il est conseillé de porter une quinzaine de jours.
• Les fils de suture sont résorbables, il n’est plus nécessaire de l’enlever.
• La reprise des activités sportives peut se faire sous 3 à 6 semaines.
• La première consultation de contrôle est programmée quelques jours après l’intervention.