Le lifting facial est une opération courante de la chirurgie esthétique du visage qui consiste à traiter les défauts esthétiques du visage causés principalement par le vieillissement naturel et la fatigue. Cette solution touche aux tissus relâchés et traite les excès de peau afin de détendre le visage, dégager les rides et rafraîchir son apparence.
Les indications du lifting facial
Quand une personne se rend compte d’un réel besoin de se faire lifter le visage ? Généralement, c’est quand on s’aperçoit des marques de l’âge sur le visage qu’on commence à réfléchir sérieusement à la chirurgie esthétique, meilleur remède que le botox. Ainsi, on distingue entre plusieurs indications pour cette opération :
- Les rides du lion, les rides de la patte d’oie, les plis du menton et les plis du cou
- Le relâchement des muscles
- La chute de la queue du sourcil
- Les excès de la peau ou de graisse (zone des paupières supérieures et autour du cou).
Les différents types du lifting du visage
Il existe quatre types connus du lifting facial qui varient en fonction de la zone où on repère les défauts à corriger.
Le lifting cervico-facial
C’est la technique utilisée pour traiter l’affaissement de la peau allant de la région des tempes jusqu’au cou. Ce lifting traite le relâchement du cou et l’affaissement de l’ovale du visage. Il corrige les sillons nasogéniens et les joues pendantes. La particularité de cette technique est que le chirurgien ne doit exercer aucune tension excessive. Il retire l’excédent cutané et traite le surstockage graisseux s’il existe.
Ce lifting se vaut comme le plus complet et le plus convoité au monde. C’est l’opération classique du lifting du visage.
Le lifting frontal
Comme l’indique son nom, le lifting frontal s’intéresse à la région du front pour traiter les muscles tombants dans cette zone et éliminer les rides du lion et pattes d’oie. Ladite technique permet de rajeunir l’expression du front et rehausser les sourcils. Il traite également les excès cutanés au niveau des paupières supérieures.
Le lifting temporal
Utilisé souvent comme complément d’une chirurgie des paupières (blépharoplastie), le lifting temporal s’intéresse à la région des tempes pour corriger la chute de la queue du sourcil et la retombée de la patte d’oie. Il permet ainsi d’améliorer la qualité du regard et la fermeté de la peau.
Le mini-lifting
Il s’agit d’une technique utilisant le minium d’incisions possibles pour traiter les premiers signes du vieillissement et de relâchement cutané. C’est une approche recommandée pour les jeunes patients pour corriger quelques défauts du visage sans laisser de traces.
Le déroulement du lifting facial
Avant tout chirurgie esthétique, il faut penser à choisir le bon chirurgien et une clinique avec une bonne réputation pour avoir les garanties pour la réussite de votre opération.
L’avant intervention
La préparation du lifting du visage est la phase la plus importante de tout le processus. En effet, le patient doit passer par une consultation préopératoire auprès du chirurgien et de l’anesthésiste pour vérifier l’absence totale des contre-indications et trouver un accord sur le plan chirurgical à suivre. Les attentes de ce dernier doivent rester réalistes.
Le praticien va recommander certaines consignes qu’il faut appliquer à la lettre :
- L’arrêt du tabac, dix jours au moins avant l’intervention
- Eviter la prise de médicaments qui contiennent de l’aspirine.
La technique du lifting du visage
Le lifting facial prend généralement entre deux et trois heures sous anesthésie générale. On peut toutefois opter pour une anesthésie locale avec sédation profonde. Techniquement, le chirurgien doit extraire les excès cutanés et rehausser les muscles. Il opère ainsi des incisions afin de décoller modérément la peau et traiter les tissus superficiels. Dans le cas où un excès graisseux a été repéré, une liposuccion s’impose.
Pour finir, des sutures à l’aide du fils non-résorbables sont faites pour fermer les plaies. Les cicatrices seront cachées dans le cuir chevelu et au pourtour de l’oreille dans un lifting cervico-facial.
Les suites opératoires et le résultat d’un lifting visage
Il est totalement normal de sentir des courbatures et quelques douleurs après un lifting. Ces sensations seront calmées par des antalgiques. L’apparition de zones de bleus, des ecchymoses et des œdèmes est également possible durant les premiers jours post-opération. Ils vont disparaître avec le temps.
Pour un prompt rétablissement, le patient doit bien se reposer et prendre les consignes de son chirurgien au sérieux pour éviter les complications post-opératoires. Ainsi, il doit éviter tout genre d’activité physique pour ne pas gêner les cicatrices. Il ne faut pas oublier de changer les pansements également et de nettoyer régulièrement le visage.
Le résultat d’un lifting facial s’apprécie en fin de la période de cicatrisation, c’est-à-dire trois ou quatre mois après l’acte chirurgical.
Pour les tarifs, il est à noter que le prix lifting visage Tunisie, Maroc ou en Roumanie sont nettement moins que les prix proposés par les cliniques esthétique européennes.