La chirurgie esthetique des paupières est une opération qui touche aux yeux dans le but de rajeunir le regard et supprimer les marques de l’âge. Nombreux sont les avantages offerts par cette intervention, étant donné qu’elle agit à la fois sur les paupières inférieures et supérieures, ce qui fait son succès international. Toutefois, on peut la recommander pour compléter d’autres chirurgies du visage.
Principe de la chirurgie esthétique des paupières
La blépharoplastie, l’appellation technique de cette chirurgie, intervient pour corriger des défauts apparents au niveau des yeux. Cela touche en particulier à la paupière inférieure et la paupière supérieure, d’où la distinction entre deux actes chirurgicaux différents pour chaque zone, dans le but d’extraire les excès cutanés qui s’y trouvent. L’opération élimine également les poches et les rides sous les yeux.
Les candidats à la blépharoplastie
La chirurgie esthétique des yeux est indiquée essentiellement aux personnes qui ont des malformations au niveau des paupières. A cause du vieillissement, la fatigue, le manque de sommeil, l’exposition au soleil ou les effets héréditaires, ces défauts peuvent causer des difficultés à l’ouverture des yeux et des troubles de vision.
Les malformations qui indiquent cette opération sont :
- L’apparition de poches graisseuses ou de hernies graisseuses au niveau des paupières
- L’apparition de cernes et rides
- La constatation d’un excès cutané.
Les techniques de la chirurgie des paupières
Le choix du type d’anesthésie est fait lors de la consultation médicale qui précède l’opération : elle peut être soit générale, soit locale avec sédation profonde. Selon le degré de l’acte à réaliser et le nombre de paupières à traiter, la chirurgie peut prendre de 30 minutes à 1h30. On distingue souvent entre deux techniques :
La blépharoplastie supérieure
Comme l’indique son nom, il s’agit d’un acte chirurgical exercé au niveau de la zone supérieure des yeux. Ça permet de corriger le regard vieux et lourd à travers quelques petites incisions pour extraire l’excès cutané et détendre la peau. Les cicatrices seront cachées au niveau de la patte d’oie (à l’angle de l’œil). Avec cette intervention, l’œil retrouve sa fraicheur et son intensité.
La blépharoplastie inférieure
Traitant la partie inférieure du globe oculaire, cette chirurgie des paupières corrige principalement le problème des poches sous les yeux. A travers des incisions de 1 ou 2mn réalisées sous les cils, le chirurgien traite le relâchement de peau et retirer les excès graisseux.
A l’issue de cette intervention, le regard devient plus jeune et frais avec un résultat naturel donnant un nouvel éclat aux yeux.
Les suites opératoires d’une chirurgie esthétique paupières
La réussite de la phase de cicatrisation dépend toujours de la qualité de l’acte chirurgical réalisé. Ainsi, la récupération devra être plus confortable après une blépharoplastie en Tunisie à condition de respecter les consignes post-opératoires. Il est ainsi normal de sentir quelques courbatures au niveau de la zone opérée avec l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses qui vont vite s’estomper.
Pour assurer une bonne cicatrisation, le patient doit appliquer des pansements froids durant les deux premiers jours pour limiter l’effet des yeux gonflés. L’activité physique, le port de lentilles cornéennes, l’exposition au soleil et à la lumière sont interdits pendant la première semaine post-opération.
Les cicatrices après une blépharoplastie
L’opération sur les paupières donne lieu à des cicatrices invisibles qui seront cachées en fonction de la zone traitée. Pour la blépharoplastie supérieure, les cicatrices seront dissimulées au niveau du pli, alors qu’elles se positionneront sous les cils ou dans la patte d’oie dans le cas d’une blépharoplastie inférieure.
Le résultat d’une chirurgie esthétique des paupières
Après une blépharoplastie, il faut attendre trois à quatre mois pour évaluer l’aspect du résultat. Une fois que la phase de cicatrisation est finie, le patient peut observer le résultat définitif.
Durant ce temps, le patient doit rester attentif aux consignes de son chirurgien pour éviter les complications post-opératoires.