Recourir à une chirurgie esthétique du menton est une idée sensationnelle pour changer l’harmonie du visage, c’est pour ça les défauts physiques peuvent se transformer en un véritable complexe qui des fois ruine la vie de la personne. Donc, pourquoi ne pas changer cette fatalité ?
Qu’est-ce que une chirurgie esthétique Menton ?
En effet le menton consiste l’un des éléments les plus importants qui permet de rétablir l’harmonie du visage et de rééquilibrer son profil.
C’est pour ça, on considère qu’un menton a une forme harmonieuse lorsqu’une ligne verticale partant de la partie la plus saillante du front arrive à l’aplomb du menton. Si ce n’est pas le cas, on distingue deux cas en fonction de la position du menton par rapport à cette ligne :
• Un menton fuyant (« effacé ») se situe en arrière de cette ligne. Il est courant qu’un menton fuyant s’accompagne d’une bosse du nez (on parle de « profil d’oiseau » dans le langage courant).
• Un menton saillant (« en galoche ») se situe au-delà de cette ligne. Il se caractérise par une saillie de la houppe (muscle releveur du menton) ou de l’os mandibulaire.
Toutefois que les anomalies de la position du menton peuvent entraîner des lésions de la gencive inférieure, pouvant causer le déchaussement des dents.
Cette intervention peut être proposée soit seule, soit associée à une rhinoplastie (chirurgie plastique du nez) dans le cadre d’une profiloplastie qui permet une amélioration globale du profil.
Pour quelles indications ?
La génioplastie est indiquée pour ceux qui ont un menton « hors normes » ou déformé qui peut être soit reculé, ou bien au contraire avancé, volumineux ou presque absent ce qui agit sur l’apparence du visage.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une hospitalisation ainsi qu’une consultation d’anesthésie sont donc indispensables, ainsi des examens et des diagnostics médicaux approfondis sont réalisés.
Après suite à ça le chirurgien permet de bien cerner les motivations du patient et de fixer les objectifs précis de la chirurgie du menton.
La durée d’une génioplastie est comprise entre 30 minutes et 2 heures.
Il existe différentes techniques opératoires en fonction de la forme initiale du menton.
Dans le cas d’un menton fuyant, la génioplastie consiste à modifier la forme initiale du visage en utilisant des implants profilés pour le contour du menton. L’insertion de l’implant implique une incision sous le menton ou à l’intérieur de la bouche.
Dans le cas d’un menton saillant, l’intervention consiste à pratiquer une résection de la saillie osseuse à partir d’une incision réalisée sous le menton ou à l’intérieur de la bouche. Parfois, des gestes de plastie des muscles ou de la peau en regard sont réalisés pour les remettre en tension.
Qu’est-ce que la liposuccion du menton ?
La lipo-aspiration ou Liposuccion du menton est souvent pratiquée en même temps que le lifting mais elle peut également se faire de manière isolée, lorsque les personnes souhaitent alléger l’ovale de leur visage et de leur cou.
Correction du menton / Génioplastie avant après
Deux semaines après, on perçoit nettement les améliorations définitives. Le visage devient harmonieux ce qui le rend plus jolie et plus attrayant. Le patient se sent soulagé et libéré d’un grand fardeau psychologique.
Mais le résultat peut être considéré comme un résultat définitif, qu’après un mois et demi dans le cas d’un menton saillant et trois mois dans le cas d’un menton fuyant. La peau mettra 3 à 6 mois pour se rétracter complètement et se réadapter à ce nouveau contour.
Il faut savoir qu’une gêne au moment de l’alimentation est très fréquente les premiers jours. Les aliments sous forme liquide doivent alors être privilégiés.
Voici des photos de génioplastie avant après.